Fonts size
- S
- M
- L
Profils colorimétriques fournis
Profils RVB standard fournis par ViewNX-i
Profils avec une valeur gamma de 1,8
Apple RGB : NKApple.icm (Windows)/Nikon Apple RGB 4.0.0 (Mac OS)
Ce profil est utilisé dans les applications de PAO et dans les versions Adobe Photoshop 4.0 ou antérieures. Il s’agit du profil RVB typique des moniteurs Mac OS. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop est « Apple RGB ». Ce profil convient à la retouche d’images sur Mac OS.
ColorMatch RGB : MKCMatch.icm (Windows)/Nikon ColorMatch RGB 4.0.0 (Mac OS)
Ce profil a pour origine les moniteurs Radius PressView. Il présente une gamme plus large que le profil Apple RGB, avec une zone particulièrement grande consacrée à la reproduction des bleus. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop est « ColorMatch RGB ».
Profils avec une valeur gamma de 2,2
sRGB : NKsRGB.icm (Windows)/Nikon sRGB 4.0.0 (Mac OS)
Ce profil RVB est utilisé par la majorité des moniteurs Windows. Il ressemble de près au RVB normalement utilisé dans les téléviseurs couleurs et également à celui du système de radiotélévision numérique qui est en passe de devenir le standard industriel aux Etats-Unis. Les fabricants de logiciel et de matériel l’utilisent comme profil colorimétrique par défaut et garantissent qu’il est opérationnel lors de son utilisation. Il est également en passe de devenir le standard pour l’affichage des images sur Internet. Ce profil convient aux utilisateurs qui ont l’intention d’utiliser leurs images numériques telles quelles, c’est-à-dire sans les retoucher ni les imprimer. Il a cependant l’inconvénient de disposer d’une gamme étroite avec une zone limitée pour la reproduction des bleus. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop 5.0 et 5.5 est « sRGB », le réglage correspondant dans Adobe Photoshop 6.0 est « sRGB IWC61966-2.1 ».
Bruce RGB: NKBruce.icm (Windows)/Nikon Bruce RGB 4.0.0 (Mac OS)
Ce profil essaie d’étendre la gamme du profil ColorMatch RGB en définissant la valeur chromatique pour V (G) entre les valeurs V (G) des profils d’espace colorimétrique Adobe RGB et ColorMatch RGB. Celui-ci a été proposé par Bruce Fraiser qui affirme qu’il comprend la plupart des couleurs de la gamme SWOP CMJN. Les valeurs R et B utilisées dans les profils Bruce RGB et Adobe RGB correspondent.
NTSC (1953): NKNTSC.icm (Windows)/Nikon NTSC (1953) 4.0.0 (Mac OS)
Il s’agit de l’espace colorimétrique défini par le National Television Standards Committee (NTSC) en 1953 et utilisé dans les premières télévisions. Cet espace colorimétrique est également utilisé par certains organismes de presse et d’imprimerie en Extrême Orient. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop est « NTSC (1953) ».
Adobe RGB (1998): NKAdobe.icm (Windows)/Nikon Adobe RGB (1998) 4.0.0 (Mac OS)
Profil d’espace colorimétrique défini dans Adobe Photoshop 5.0. Il présente une gamme plus large que sRGB et comprend les couleurs trouvées dans la plupart des gammes CMJN, ce qui le rend très utile pour les utilisateurs concernés par la PAO. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop 5.0 est « SMPTE-240M », et dans Adobe Photoshop 5.5 ou ultérieur « Adobe RGB (1998) ».
CIE RGB: NKCIE.icm (Windows)/Nikon CIE RGB 4.0.0 (Mac OS)
Un profil d’espace colorimétrique vidéo établi par la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE). S’il a l’avantage de disposer d’une gamme relativement large, il a l’inconvénient de disposer d’une zone relativement étroite consacrée à la reproduction du cyan. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop est « CIE RGB ».
Adobe Wide RGB: NKWide.icm (Windows)/Nikon Adobe Wide RGB 4.0.0 (Mac OS)
Ce profil d’espace colorimétrique, conçu par Adobe, incorpore la plupart des couleurs visibles. Néanmoins, la plupart des couleurs qu’il peut exprimer ne peuvent pas être reproduites sur des moniteurs et des imprimantes standard. Le réglage RVB correspondant dans Adobe Photoshop 5.0 ou ultérieur est « Adobe Wide RGB ».
La gamme des couleurs qui peut être exprimée dans les profils d’espace colorimétrique définis ci-dessus est représentée dans le diagramme de chromaticité (x, y) suivant. Plus la zone délimitée par le triangle qui représente l’espace colorimétrique est importante, plus la gamme est large.