- Accueil
- Utilisation des données de position (Carte)
- Utilisation des journaux de position
- Fusion des journaux d'altitude (baromètre) et de profondeur avec le journal de position
Fonts size
- S
- M
- L
Fusion des journaux d'altitude (baromètre) et de profondeur avec le journal de position
Vous pouvez fusionner les journaux d'altitude (baromètre)/profondeur enregistrés par un appareil photo numérique Nikon dans un journal de position enregistré par un appareil photo, un téléphone mobile ou un récepteur de système de navigation par satellite capable d'obtenir des données de position.
Avant d'effectuer cette procédure, importez les fichiers journaux de position, d'altitude (baromètre) et de profondeur sur votre ordinateur ou enregistrez-les sur une carte mémoire et connectez-la à votre ordinateur à l'aide d'un lecteur de carte.
Pour plus d'informations sur l'enregistrement et le transfert de fichiers journaux de position, d'altitude (baromètre) et de profondeur, consultez le mode d'emploi fourni avec votre appareil photo, téléphone mobile ou récepteur de système de navigation par satellite.
- Sélectionnez [Insérer l'altitude dans le fichier journal...] dans le menu [Plan].
L'écran [Insérer l'altitude dans le fichier journal] s'affiche. L'écran se partage entre la zone du plan, la zone du graphique d'altitude (baromètre)/profondeur, la zone d'affichage du fichier journal de position et la liste des fichiers journaux d'altitude (baromètre)/profondeur.
- Cliquez sur [Choisir...].
Un écran de sélection du fichier journal de position depuis votre ordinateur ou votre lecteur de carte s’affiche.Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul fichier journal de position à la fois.
- Sélectionnez le fichier journal de position que vous souhaitez charger, puis cliquez sur [Ouvrir].
Le fichier journal de position est chargé sur l’écran [Insérer l'altitude dans le fichier journal].La zone d'affichage des fichiers journaux de position de l'écran [Insérer l'altitude dans le fichier journal] affiche les noms de fichier, les formats de fichier et les heures de début/fin d'enregistrement des fichiers journaux de position chargés.
- Cliquez sur [Importer...].
Un écran de sélection des fichiers journaux de profondeur et d'altitude (baromètre) depuis votre ordinateur ou votre lecteur de carte s'affiche.Vous pouvez sélectionner jusqu'à dix fichiers journaux d'altitude (baromètre) ou de profondeur simultanément.Activez la case à cocher en regard d'un fichier journal d'altitude (baromètre)/profondeur ajouté pour le sélectionner en vue de sa fusion avec le fichier journal de position.
- Lorsque des journaux d'altitude (baromètre)/profondeur sont sélectionnés (case à cocher activée) et que leurs périodes d'enregistrement sont comprises dans la période d'enregistrement du journal de position, les données d'altitude (baromètre)/profondeur sont assignées au fichier journal de position.
- Pour plus d'informations sur les paramètres, consultez « Configuration des paramètres d'application des journaux d'altitude (baromètre)/profondeur ».
- Cliquez sur [Enregistrer...].
Un écran de définition de la destination d’enregistrement et du nom de fichier s’affiche.Par défaut, un nom de fichier constitué du nom du journal de position suivi d'un numéro séquentiel est saisi. Une fois enregistrés, les journaux d'altitude (baromètre)/profondeur sont fusionnés avec le journal de position et l'écran [Insérer l'altitude dans le fichier journal] se referme.Si vous cliquez sur [Annuler], les journaux d'altitude (baromètre)/profondeur ne sont pas fusionnés avec le journal de position et l'écran [Insérer l'altitude dans le fichier journal] se referme.
Chargement de fichiers journaux de position
Vous ne pouvez charger qu'un seul fichier journal de position à la fois.
- Pour charger un fichier journal de position supplémentaire, cliquez sur [Importer...]. Les fichiers journaux de position chargés sont affichés dans la zone d'affichage des fichiers journaux de position.
- Lorsque vous chargez un fichier journal de position, les données de position basées sur le contenu du journal de position s'affichent dans la zone du plan. Les données d'altitude (baromètre)/profondeur ne s'affichent dans la zone du graphique d'altitude (baromètre)/profondeur que si le journal de position contient déjà des données d'altitude (baromètre) et de profondeur.
Chargement de fichiers journaux d'altitude (baromètre) et de profondeur
Vous pouvez charger jusqu'à dix fichiers journaux d'altitude (baromètre) et de profondeur, puis les fusionner avec le fichier journal de position.
- Pour charger d'autres fichiers journaux d'altitude (baromètre) et de profondeur, cliquez sur [Importer...]. Les fichiers journaux d'altitude (baromètre) et de profondeur chargés sont affichés dans la liste des fichiers journaux d'altitude (baromètre)/profondeur.
- Les données d'altitude (baromètre) et de profondeur sont assignées au fichier journal de position en fonction du contenu de tous les fichiers journaux contenus dans la liste des fichiers journaux d'altitude (baromètre)/profondeur.
- Si les périodes d'enregistrement de plusieurs fichiers journaux d'altitude (baromètre) ou de profondeur se chevauchent :
- Si les heures de début diffèrent pour les périodes d'enregistrement qui se chevauchent, les données du fichier possédant l'heure de début la plus tardive ont la priorité et sont appliquées.
- Si les heures de début sont identiques, les données du fichier dont la durée d’enregistrement est la plus longue ont la priorité et sont appliquées.
- Si le journal de position contient déjà des données d'altitude (baromètre) ou de profondeur, elles sont remplacées par les nouvelles données d'altitude (baromètre) et de profondeur ajoutées.
- Lorsqu'un fichier journal d'altitude (baromètre) ou de profondeur est sélectionné (case à cocher activée) dans la liste des fichiers journaux d'altitude (baromètre)/profondeur, un graphique représentant les données d'altitude (baromètre)/profondeur s'affiche dans la zone du graphique correspondant.
- Pour retirer un fichier journal d'altitude (baromètre) ou de profondeur chargé de la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur [Supprimer].
Assignation des données d'altitude (baromètre) et de profondeur
Il est possible d'assigner des données d'altitude (baromètre) et de profondeur à un fichier journal de position des deux manières décrites ci-dessous.
- [Point correspondant le plus proche (1 point)]
- Les données d'altitude (baromètre)/profondeur d'un point de trace dans le journal d'altitude (baromètre)/profondeur sont assignées au point de trace correspondant le plus proche dans le journal de position.
- Exemple :
- Supposons que les points de trace 1 et 2 figurent dans le journal de position qui enregistre un point de trace chaque minute, et que les points de trace A, B, C et D figurent dans le journal d'altitude (baromètre) ou de profondeur qui enregistre un point de trace toutes les 30 secondes.
- Les données d’altitude (baromètre) ou de profondeur du point de trace A sont assignées au point de trace 1 et les données d’altitude (baromètre) ou de profondeur du point de trace C sont assignées au point de trace 2.
- [Points précédent et suivant (2 points)]
- Les données d'altitude (baromètre)/profondeur assignées au journal de position sont estimées en fonction de la différence entre l'heure d'enregistrement d'un point de trace dans le journal de position et les heures d'enregistrement des deux points de trace adjacents dans le journal d'altitude (baromètre)/profondeur.
- Exemple :
- Supposons que les points de trace 1 et 2 figurent dans le journal de position qui enregistre un point de trace chaque minute, et que les points de trace A, B, C et D figurent dans le journal d'altitude (baromètre) ou de profondeur qui enregistre un point de trace toutes les 30 secondes.
- Les données d'altitude (baromètre)/profondeur calculées sur la base des données et des différences d'heures des points de trace A et B sont assignées au point de trace 1, et les données d'altitude (baromètre)/profondeur calculées sur la base des données et des différences d'heures des points de trace C et D sont assignées au point de trace 2.
Vous pouvez définir le mode d'assignation des données d'altitude (baromètre) et de profondeur dans l'écran des paramètres. Pour plus d'informations sur l'écran de paramètres, consultez « Configuration des paramètres d'application des journaux d'altitude (baromètre)/profondeur ».
A propos des fuseaux horaires
Le paramétrage du fuseau horaire est référencé lors de l'assignation de données d'altitude (baromètre) et de profondeur.
- L'heure d'enregistrement des journaux d'altitude (baromètre)/profondeur est souvent basée sur le temps universel coordonné (UTC). Il s'agit d'une échelle de temps universelle reposant sur des observations astronomiques. Les décalages d'heures par rapport à l'heure UTC utilisés dans le monde sont définis pour chaque région, et les régions partageant le même décalage sont appelées fuseaux horaires.
- Vous pouvez définir le fuseau horaire à utiliser dans l'écran des paramètres. Pour plus d'informations sur l'écran de paramètres, consultez « Configuration des paramètres d'application des journaux d'altitude (baromètre)/profondeur ».