- Accueil
- Utilisation des données de position (Carte)
- Utilisation des journaux de position
- Ajout de données de position à partir du journal de position
Fonts size
- S
- M
- L
Ajout de données de position à partir du journal de position
L'utilisation d'un journal de position enregistré par un appareil photo, téléphone mobile ou récepteur capable d'obtenir des données de position vous permet de trouver le point de trace le plus proche de l'heure de prise de vue d'une image et d'ajouter à l'image les données de position enregistrées pour ce point de trace.
Avant d'effectuer cette procédure, importez les fichiers journaux de position sur votre ordinateur ou enregistrez-les sur une carte mémoire et connectez-la à votre ordinateur à l'aide d'un lecteur de carte. Pour plus d'informations sur l'enregistrement et le transfert de fichiers journaux de position, d'altitude (baromètre) et de profondeur, consultez le mode d'emploi fourni avec votre appareil photo, téléphone mobile ou récepteur de système de navigation par satellite.
- Sélectionnez les images auxquelles vous souhaitez ajouter des données de position.
Sélectionnez Film fixe ou la sélection temporaire.
- Cliquez sur dans la Barre d’outils.
La zone [Log Matching] s’affiche.
- Cliquez sur [Importer...].
Un écran de sélection du fichier journal de position depuis votre ordinateur ou votre lecteur de carte s’affiche.
- Sélectionnez le fichier journal de position que vous souhaitez charger, puis cliquez sur [Ouvrir].
Le fichier journal de position est chargé dans la zone [Log Matching].La liste des fichiers journaux de la zone [Log Matching] affiche les noms de fichier, les formats de fichier et les heures de début/fin d’enregistrement des fichiers journaux de position chargés.
- Si la date et l'heure de prise de vue d'une image sont comprises dans la période d'enregistrement du fichier journal de position (ou dans l'heure qui suit ou précède), des données de position telles que la latitude et la longitude sont affectées à l'image.
- Vous pouvez définir le mode d’application des données des fichiers journaux de position aux images en cliquant sur dans la Barre d’outils et en sélectionnant [Log Matching]. Le cas échéant, configurez au préalable les paramètres souhaités.
- Si les informations de localisation ne sont pas assignées correctement, le paramétrage du fuseau horaire risque d’être incorrect, ou l’horloge interne de l’appareil photo peut ne pas afficher l’heure de prise de vue correcte.
- Pour plus de détails sur le paramétrage, consultez « Configuration des paramètres d'application des journaux de position ».
- Cliquez sur [Démarrer].
Les journaux cochés sont affichés sur la carte. Il est possible d’afficher jusqu’à 10 journaux.
- Cliquez sur [Appliquer].
Un écran de confirmation s’affiche.Quand vous cliquez sur [Oui], les nouvelles données de position affectées sont incorporées aux images.Si vous cliquez sur [Annuler], il est mis fin à l’opération et les données de position ne sont pas incorporées aux images.
Affichage des résultats de Log Matching
Vous pouvez afficher les résultats de Log Matching au moyen des méthodes décrites ci-dessous.
- Affichage de sur la carte
- Vous pouvez vérifier et corriger toutes les erreurs de positionnement en affichant la position sur la carte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Gestion des données de position ».
- Affichage d’icônes sur les vignettes
- Les icônes qui indiquent l’état de Log Matching sont affichées sur les vignettes.
- : image ciblée, correspondance possible
- Quand vous cliquez, est remplacé par et l’image n’est plus ciblée par la correspondance. Quand vous cliquez à nouveau, revient à et l’image est à nouveau ciblée par la correspondance.
- : image non ciblée, correspondance possible (désélectionnée par l’utilisateur)
- : correspondance impossible (la date et l’heure de l’image ne correspondent pas aux données du journal)
- L’icône demeure inchangée, même si vous cliquez.
Chargement de fichiers journaux de position
Vous pouvez charger plusieurs fichiers journaux de position et appliquer les données de position aux images.
- Pour charger un fichier journal de position supplémentaire, cliquez sur [Importer...]. Les fichiers journaux de position chargés sont affichés dans la liste des fichiers journaux.
- Quand vous cliquez sur le nom d'un fichier journal de position dans la liste des fichiers journaux, l'itinéraire basé sur ce journal de position s'affiche dans la zone de la carte.
- Des données de position sont affectées aux images sur base des contenus de tous les fichiers journaux de position dans la liste des fichiers journaux.
- Lorsque les périodes d'enregistrement de plusieurs fichiers journaux de position se chevauchent :
- Dans le cas où des durées se chevauchent, un fichier dont l’heure de début est ultérieure est prioritaire et s’applique.
- Quand des heures de début sont identiques, le fichier dont la durée d’enregistrement est supérieure est prioritaire et s’applique.
- Pour retirer un fichier journal de position chargé de la liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur [Supprimer].
Assignation des informations de localisation
Il est possible d’assigner des informations de localisation à des images des deux manières suivantes.
- [Point correspondant le plus proche (1 point)]
- Les informations de localisation du point de trace correspondant le plus proche au moment où l’image a été prise s’appliquent.
- Exemple :
- Supposons que les points de trace du journal de position soient enregistrés toutes les minutes et que l’image A soit prise entre les points de trace 1 et 2, puis que l’image B soit prise entre les points de trace 2 et 3.
- L’image A est assignée aux informations de localisation du point de trace 1 et l’image B est assignée aux informations de localisation du point de trace 3.
- [Points précédent et suivant (2 points)]
- Selon les informations de localisation enregistrées pour 2 points de trace adjacents, les informations de localisation de l’image sont estimées par l’heure de sa prise de vue.
- Exemple :
- Supposons que les points de trace du fichier journal soient enregistrés toutes les minutes et qu'une image soit prise entre les points de trace 1 et 2.
- La durée entre les points de trace 1 et 2 est de 1 minute = 60 secondes. L’heure de prise de vue de l’image a 40 secondes de plus que le point de trace 1.
- Les informations de localisation sont déterminées par la durée (dans ce cas : 40 secondes / 60 secondes = 2 / 3) écoulée entre les points de trace 1 et 2 et le degré de changement des informations de localisation entre les points de trace 1 et 2.
La méthode d’assignation est réglée sur l’écran de configuration. Pour plus de détails sur l’écran de configuration, consultez « Configuration des paramètres d'application des journaux de position ».
À propos de [Fuseau horaire]
Pour l’assignation des informations de localisation, le paramètre du fuseau horaire est consulté.
L'heure d'enregistrement des journaux de position est souvent basée sur le temps universel de coordination (UTC), qui correspond à l'heure universelle standard basée sur des observations astronomiques. Des décalages horaires UTC utilisés dans le monde sont établis pour chaque région et les régions qui partagent le même décalage horaire sont appelées fuseaux horaires.
L'heure de prise de vue des images est calculée sur base du décalage horaire entre le temps universel de coordination (UTC) et le fuseau horaire qui correspond au lieu de prise de vue de l'image et ce moment est utilisé pour trouver les données dans le journal de position.
- Si [Fuseau horaire] est incorporé parmi les métadonnées de l’image, le fuseau horaire réglé pour le [Fuseau horaire] de l’image est consulté.
- [Fuseau horaire] est la métadonnée contenant des informations sur le fuseau horaire où l’image a été prise.
- [Fuseau horaire] peut être confirmé dans la section [Informations XMP/IPTC] des [Réglages/Métadonnées]. Pour plus de détails sur les métadonnées de l’image, consultez « Affichage/Modification des informations incorporées dans les images ».
- Si le [Fuseau horaire] n'est pas enregistré dans les métadonnées de l'image, le fuseau horaire spécifié dans l'écran des paramètres est utilisé. Pour plus d'informations sur l'écran des paramètres, reportez-vous à la section « Configuration des paramètres d'application des journaux de position ».
- Les informations de localisation ne s’appliqueront pas à une image dont l’heure de prise de vue, après l’application du décalage horaire, dépasse 1 heure à partir du point de trace le plus proche.
Incorporation de données de position
Les données de position affectées aux images à partir d'un journal de position comprennent la latitude, la longitude et le temps universel de coordination (UTC). Si le journal de position inclut des données d'altitude (système de navigation par satellite) et des données géodésiques, elles sont incorporées simultanément.
- Si la case à cocher d'une image est désactivée, les données de position ne sont pas incorporées.
- Si des données de position d'un journal de position sont affectées à une image qui contient déjà des données de position, les données précédentes sont remplacées. Pour conserver les données de position précédentes, désactivez la case à cocher.