À l’aide de Camera Control Pro 2, vous pouvez automatiquement prendre des séries de photographies à des intervalles de temps réguliers que vous programmez au préalable. Vous pouvez accéder aux options d’intervallomètre via Intervallomètre dans le menu Appareil. Dans le cas du Z 9, Camera Control Pro 2 propose l’option Photographie en mode intervallomètre sur l’appareil photo qui permet de prendre des photos avec les réglages d’intervallomètre sélectionnés sur l’appareil photo.

Intervallomètre

Camera Control Pro 2 peut être configuré via Intervallomètre dans le menu Appareil pour prendre un nombre particulier de photos à un intervalle prédéfini à l’aide des réglages actuellement sélectionnés sur l’appareil photo ou dans les divers onglets de réglages de Camera Control Pro 2.

Remarque :

L'intervallomètre n'est pas disponible dans les cas suivants :

  • lorsque des images sont en cours de transfert,
  • une prise de vue avec visée écran est en cours (D6 / D780 / Z 9 / Z 7II / Z 6II / Z 7 / Z 6 / Z 5 / Z 50 / Nikon 1 V3 non inclus),
  • l’appareil photo est en mode vidéo (Z 9),
  • une vidéo est en cours d'enregistrement,
  • le mode HDR a été activé (D5600 / D5500 / D5300 / D5200 / D5100) ou réglé sur Activé (une seule photo) (D6 / D5 / Série D4 / D850 / D810 / D810A / D800 / D800E / D780 / D750 / D610 / D600 / D500 / D7500 / D7200 / D7100 / Df / Z 9 / Z 7II / Z 6II / Z 7 / Z 6 / Z 5 / Z 50),
  • Time est sélectionné pour Vitesse d'obturation dans l'onglet Exposition 1 (D6 / D5 / D4S / D850 / D810 / D810A / D780 / D750 / D500 / D7500 / D7200 / D7100 / D5600 / D5500 / D5300 / Df / Z 9 / Z 7II / Z 6II / Z 7 / Z 6 / Z 5 / Z 50),
  • Sélection active est choisi pour Meilleur moment dans l'onglet « Exposition 1 » (Nikon 1 V3) ou
  • Ralenti est choisi pour Options vidéo avancées dans l'onglet « Vidéo » (Nikon 1 V3).
  1. Sélectionnez Intervallomètre dans le menu Appareil. La boîte de dialogue Intervallomètre s'affiche.

    Temps d’exposition en pose B (sauf Série D3 / D700 / Série D300 / D90 / D7000 / D5100 / D5000)

    La boîte de dialogue suivante s’affiche lorsque la pose B (« Bulb ») est sélectionnée comme vitesse d’obturation. Choisissez une vitesse d'obturation.

  2. Veuillez ajuster les paramètres suivants avant de commencer la prise de vue :

  3. Cliquez sur Démarrez. Les nouvelles photos seront traitées conformément à l'option sélectionnée pour le paramètre Lorsqu'une nouvelle image est reçue de l'appareil dans la boîte de dialogue « Options de transfert ».

  4. La boîte de dialogue qui s'affiche vous permet de suivre la progression de l'intervallomètre.

    Cliquez sur Arrêter la prise de vue pour quitter l'intervallomètre. Si un nombre de vues a été entré dans la boîte de dialogue « Intervallomètre », la prise de vue s'arrêtera une fois le nombre de vues spécifié atteint.

  5. Une fois le nombre de vues spécifié atteint, le bouton Arrêter la prise de vue se transformera en Prise de vue terminée. Cliquez alors sur Prise de vue terminée pour quitter la boîte de dialogue « Intervallomètre ».

Paramètres d'intervalle

Si l'intervalle programmé est inférieur au temps nécessaire pour l'enregistrement de chaque image, l'intervalle réel entre les photos sera plus long que celui spécifié dans la boîte de dialogue « Intervallomètre ».

IMPORTANT

Aucune autre fonction ne peut être utilisée dans la fenêtre « Camera Control Pro » jusqu'à la fermeture de la fenêtre « intervallomètre ».

Pendant la prise de vue par intervallomètre

Il n’est pas possible d’utiliser les commandes de l’appareil photo pendant la prise de vue par intervallomètre.

Journal d'état des erreurs

Si une erreur se produit pendant la prise de vue, un journal d'état sera affiché ; cliquez sur OK pour fermer le journal et revenir à la fenêtre de Camera Control Pro 2.

Disque saturé

L'indicateur du dossier de téléchargement dans la boîte de dialogue « Intervallomètre » passe du vert au jaune puis au rouge au fur et à mesure que le disque de destination se remplit. Interrompez la prise de vue et changez le disque de destination si nécessaire.

« Photographie en mode intervallomètre sur l’appareil photo » (Z 9)

Pour prendre des photos à l’aide de l’intervallomètre à l’aide des réglages d’intervallomètre actuellement en vigueur sur l’appareil photo, utilisez Photographie en mode intervallomètre sur l’appareil photo dans le menu Appareil. Camera Control Pro 2 permet uniquement de démarrer, d’interrompre et d’arrêter l’intervallomètre.

Remarques :

  • L’option Photographie en mode intervallomètre sur l’appareil photo ne sera pas disponible si :
    • un objectif rétractable est fixé mais pas sorti,
    • l’appareil photo est en train d’enregistrer une valeur de balance des blancs ponctuelle ou est en mode de mesure directe,
    • l’appareil photo est en mode vidéo,
    • Bulb ou Time est sélectionné comme Vitesse d’obturation dans l’onglet Exposition 1,
    • C30 ou C120 est sélectionné comme Mode de déclenchement dans l’onglet Mécanique,
    • le Bracketing auto est activé dans l’onglet Mécanique,
    • une option autre que Désactivé est sélectionnée en Mode HDR dans l’onglet Traitement de l’image ou
    • vous utilisez une version plus ancienne du firmware de l’adaptateur pour monture FTZ.
  • Les images seront enregistrées dans la destination sélectionnée pour Enregistrement sur dans l’onglet Stockage. Il n’est pas possible de modifier la destination lorsque l’intervallomètre est actif.
  • Si une connexion à Camera Control Pro 2 est établie lorsque l’intervallomètre est actif, les images restantes seront enregistrées sur la carte mémoire de l’appareil photo.
  • Lorsque PC ou PC + carte est sélectionné pour Enregistrement sur dans l’onglet Stockage, l’intervallomètre s’arrêtera en cas de perte de connexion pendant la prise de vue. La prise de vue continuera sans interruption si Carte est sélectionné.
  1. Modifiez les réglages de l’intervallomètre sur l’appareil photo. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation fournie avec l’appareil photo.

  2. Sélectionnez Photographie en mode intervallomètre sur l’appareil photo dans le menu Appareil pour afficher la boîte de dialogue « Photographie en mode intervallomètre (sur l’appareil photo) ».

  3. Cliquez sur Démarrer pour démarrer la photographie en mode intervallomètre à l’aide des réglages sélectionnés actuellement sur l’appareil photo. La progression est indiquée dans la boîte de dialogue de l’intervallomètre. Pour mettre fin à la photographie en mode intervallomètre, cliquez sur Arrêter.

  4. Cliquez sur Quitter pour fermer la boîte de dialogue une fois la prise de vue terminée. Pour quitter plus tôt, cliquez sur Arrêter avant de cliquer sur Quitter.

IMPORTANT

Aucune autre fonction ne peut être utilisée dans la fenêtre « Camera Control Pro » jusqu’à la fermeture de la fenêtre « Photographie en mode intervallomètre (sur l’appareil photo) ».

Pendant la prise de vue par intervallomètre

Il n’est pas possible d’utiliser les commandes de l’appareil photo pendant la prise de vue par intervallomètre.

« Notifications »

Un message s’affiche dans le volet « Notifications » de la boîte de dialogue « Photographie en mode intervallomètre (sur l’appareil photo) » lorsque la prise de vue prend fin, soit parce que la photographie en mode intervallomètre est terminée, soit parce qu’un problème est survenu.

Disque saturé

L’indicateur du dossier de téléchargement dans la boîte de dialogue « Photographie en mode intervallomètre (sur l’appareil photo) » passe du vert au jaune puis au rouge au fur et à mesure que le disque de destination se remplit. Interrompez la prise de vue et changez le disque de destination si nécessaire.