Nikon

Enregistrement des photos dans d'autres formats

Pour exporter les photos de la sélection en cours en format JPEG ou TIFF, cliquez sur [Exporter] dans la barre d'outils. L'exportation de photos RAW (NEF/NRW) en format JPEG ou TIFF permet de les utiliser avec d'autres logiciels. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner des dossiers entiers à exporter.

Photos RAW

L'option [Exporter] permet d'enregistrer les photos RAW dans d'autres formats. Pour enregistrer les photos RAW sans les convertir dans d'autres formats, utilisez [Enregistrer] ou [Enregistrer sous] dans le menu [Fichier]. Vous trouverez plus d'options concernant l'enregistrement des photos dans la section [Enregistrer] de la boîte de dialogue [Préférences] (0 [Enregistrer]).

Choisissez un format, réglez la qualité et la taille d'image, ainsi que d'autres paramètres, puis cliquez sur [Exporter] pour exporter les fichiers vers un dossier sélectionné.

[Fichier source]

Exportez les photos de la sélection en cours ou de dossiers sélectionnés.

  • [Fichiers sélectionnés] : exportez les photos de la sélection en cours.
  • [Dossier sélectionné] : exportez toutes les photos du dossier sélectionné. Pour choisir le dossier, cliquez sur [Parcourir].

    • [Inclure les sous-dossiers] : incluez les photos de tous les sous-dossiers figurant sous le dossier sélectionné.
    • [Supprimer les fichiers après l'exportation] : supprimez les photos d'origine du dossier une fois l'exportation terminée.
[Exporter sous]

Choisissez un format pour les fichiers exportés parmi [JPEG], [TIFF (8 bits)] et [TIFF (16 bits)].

  • [Qualité] : faites glisser le curseur ou saisissez une valeur pour choisir le taux de compression lors de l'exportation des photos au format JPEG.
  • [Utiliser la compression LZW] : compressez les fichiers TIFF à l'aide d'un algorithme de compression LZW sans perte.

Compression LZW

Si la compression LZW est activée lors de la conversion des photos en format TIFF 16 bits, la taille de fichier peut augmenter.

[Résolution]
Exportez les photos selon d’autres résolutions.
[Modifie la taille de l'image]
Redimensionnez les photos pendant l’exportation. Saisissez une valeur pour les [Bords longs] afin de mettre à jour automatiquement les [Bords courts] et de conserver ainsi les proportions. Les unités peuvent être les [pixels], [pouces] ou [cm] (centimètres).
[Supprimer les paramètres de l'appareil photo]
Supprimez les données de prise de vue des photos pendant l'exportation.
[Supprimer les informations XMP/IPTC]
Supprimez les informations XMP/IPTC des photos pendant l'exportation.
[Ajouter/supprimer le profil de couleur]

Pour ajouter ou supprimer des profils de couleur, sélectionnez cette option et choisissez [Ajouter] ou [Supprimer]. Les profils ajoutés lorsque [Ajouter] est sélectionné dépendent de l'option sélectionnée pour [Gestion des couleurs] dans la boîte de dialogue [Préférences] (0 [Gestion des couleurs]):

  • Si seule l'option [Utiliser à la place d'un profil intégré lors de l'ouverture des images] est sélectionnée, le profil [Espace colorimétrique RVB par défaut] (ou dans macOS, [RVB par défaut]) sera intégré aux photos pendant l'exportation.
  • Si seule l'option [Convertir le profil en sRVB lors de l'enregistrement d'un fichier au format JPEG/TIFF] est sélectionnée, le profil couleur sRVB sera intégré aux photos pendant l'exportation.
  • Si les deux sont sélectionnées, le profil couleur sRVB sera intégré aux photos pendant l'exportation.
  • Si aucune des deux n'est sélectionnée, le profil couleur d'origine sera intégré aux photos pendant l'exportation.
[Enregistrer dans]

Choisissez un dossier de destination pour les photos exportées.

  • [le même dossier que les fichiers d'origine] : enregistrez les photos exportées dans les mêmes dossiers que les fichiers d'origine.
  • [le dossier spécifié] : enregistrez les photos exportées dans un dossier sélectionné. Pour choisir la destination, cliquez sur [Parcourir].

    • [Créer un sous-dossier pour chaque exportation] : créez automatiquement un nouveau sous-dossier dans le dossier choisi à chaque exportation de photos. Pour choisir la méthode de dénomination des dossiers, cliquez sur [Paramètres].
[Modifier les noms de fichier]
Renommez les fichiers pendant l'exportation. Pour choisir la méthode de dénomination des fichiers, cliquez sur [Paramètres].

Conversion des photos dans l’espace colorimétrique Adobe RVB

Il est possible de convertir les photos RAW prises dans l’espace colorimétrique sRVB en Adobe RVB pendant l’exportation.

  1. Choisissez [Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001] pour [Préférences] > [Gestion des couleurs] > [Profil de correspondance des couleurs] et sélectionnez [Utiliser à la place d’un profil intégré lors de l’ouverture des images].

  2. Décochez [Convertir le profil en sRVB lors de l’enregistrement d’un fichier au format JPEG/TIFF] sous [Conversion de fichiers] dans le panneau [Gestion des couleurs].

  3. Sélectionnez [Adobe RVB] pour [Préférences] > [Traitement RAW] > [Espace colorimétrique pour la reproduction des couleurs].

    « Espace colorimétrique pour la reproduction des couleurs »

    Vous pouvez afficher l’espace colorimétrique actuel pour la reproduction des couleurs à l’aide de la commande i de l’appareil photo.

  4. Sélectionnez [Exporter] > [Ajouter/supprimer le profil de couleur] et choisissez [Ajouter].

  5. Cliquez sur [Exporter] pour exporter les photos dans Adobe RVB.

Restauration de l’espace colorimétrique sRVB

Pour restaurer les photos dans l’espace colorimétrique sRVB :

  • sélectionnez [sRVB] pour [Préférences] > [Traitement RAW] > [Espace colorimétrique pour la reproduction des couleurs],
  • cochez [Convertir le profil en sRVB lors de l’enregistrement d’un fichier au format JPEG/TIFF] sous [Conversion de fichiers] dans le panneau [Gestion des couleurs] et
  • sélectionnez [Nikon Adobe sRGB 4.0.0.3002] pour [Préférences] > [Gestion des couleurs] > [Profil de correspondance des couleurs] et décochez [Utiliser à la place d’un profil intégré lors de l’ouverture des images].