Nikon

Importation des fichiers journaux

Les smartphones, récepteurs de position GNSS et appareils photo compatibles acquièrent les données de position des satellites GNSS à intervalles réguliers. Vous pouvez charger les fichiers journaux issus de ces données de position dans NX Studio et les afficher sur la carte.

Fichiers journaux

Pour obtenir des informations sur l'enregistrement et le transfert des fichiers journaux, reportez-vous à la documentation de votre appareil photo, smartphone ou récepteur de position GNSS.

Formats compatibles

Les types de fichiers journaux suivants sont pris en charge :

  • NMEA (extensions « .nmea », « .nma », « .log »)
  • GPX (extension « .gpx »)

Ouverture et affichage des fichiers journaux

Copiez les fichiers journaux sur l'ordinateur à l'aide d'un lecteur de cartes ou autre dispositif.

  1. Activez « afficher les fichiers journaux » () dans la barre d'outils du Plan pour afficher les commandes [Log Matching].

  2. Pour ajouter un fichier journal, cliquez sur [Importer] sous [Fichiers journaux] et choisissez le fichier souhaité pour afficher le suivi sur la carte.

  3. Le début et la fin du suivi sont indiqués par des épingles de début () et de fin ().

Importation des fichiers journaux

  • La liste Lot Matching affiche jusqu'à dix fichiers journaux à la fois. Vous pouvez afficher les fichiers en les sélectionnant dans la liste.
  • Pour afficher ou masquer des fichiers, cochez ou décochez les cases adjacentes ().
  • Vous pouvez supprimer les fichiers journaux sélectionnés actuellement dans la liste en cliquant sur le bouton [Supprimer] sous [Fichiers journaux].

Ajout de photos dans les fichiers journaux

Vous pouvez associer des photos aux positions indiquées dans les fichiers journaux selon la date et l'heure d'enregistrement. Vous pouvez ajouter simultanément des données de position à plusieurs photos n'en comportant aucune.

  1. Sélectionnez un dossier contenant des photos enregistrées à des dates et heures correspondant à celles du fichier journal, affichez le film fixe et cliquez sur le bouton [Démarrer] sous [Log Matching].

    Données de position

    Les données de position seront ajoutées aux photos prises lorsque le suivi était actif ou dans l'heure qui suit le début ou la fin du journal.

  2. Les vignettes des photos prises pendant la durée couverte par le journal sont cochées () et comportent des épingles ().

    Photos auxquelles aucune donnée de position ne peut être attribuée

    Les photos auxquelles aucune donnée de position ne peut être attribuée sont signalées par les icônes .

    Points d'enregistrement

    Les points du fichier journal pour lesquels les données de position ont été acquises par les satellites GNSS sont dénommés « points d'enregistrement ». Les points d'enregistrement sont ajoutés selon des intervalles définis qui ne sont pas directement liés aux heures d'enregistrement des photos. Aux réglages par défaut, les photos sont associées aux points d'enregistrement avec les heures qui se rapprochent le plus des heures de la prise de vue. Vous pouvez régler la correspondance entre les photos et les points d'enregistrement via [Log Matching] dans la boîte de dialogue [Préférences] (0 Options de correspondance).

  3. Cliquez sur les vignettes pour afficher les emplacements des photos ; les épingles des photos sélectionnées sont affichées en rouge (). À l'inverse, si vous cliquez sur les épingles, vous sélectionnez les vignettes des photos associées.

    Suppression des correspondances

    Vous pouvez supprimer les photos de la carte en décochant les vignettes, auquel cas aucune donnée de position ne sera ajoutée aux photos.

  4. Pour ajouter des données de position aux photos sélectionnées, cliquez sur le bouton [Appliquer] sous [Log Matching], puis cliquez sur [Oui] lorsque vous y êtes invité.

  5. Les icônes des données de position () s'affichent sur les vignettes.

    Manipulation des données de position

    Vous pouvez modifier manuellement les données de position ajoutées aux photos (0 Modification des données de position).

Options de correspondance

Pour choisir la façon dont NX Studio fait correspondre les photos aux points d'enregistrement après que vous avez cliqué sur le bouton [Démarrer] de Log Matching, utilisez les options [Assigner un emplacement] situées dans la section [Log Matching] de la boîte de dialogue [Préférences].

L'exemple qui suit montre comment les différentes options définissent la façon dont NX Studio attribue les données de position à une photo prise à 10h32 selon des points d'enregistrement enregistrés à 10h30 (a) et 10h35 (b).

[Point correspondant le plus proche (1 point)]

Les photos sont associées aux points d'enregistrement avec les heures qui se rapprochent le plus des heures de la prise de vue. Dans ce cas, les données de position du point d'enregistrement (a) seront ajoutées à la photo.

[Points précédent et suivant (2 points)]

NX Studio calcule un lieu de prise de vue pour chaque photo en se basant sur la différence entre l'heure d'enregistrement et les heures des deux points d'enregistrement les plus proches. Dans cet exemple, la photo se verra attribuer une position aux deux cinquièmes du chemin entre les points (a) et (b).

Ajout de relevés d'altitude/de profondeur dans les fichiers journaux

Vous pouvez associer les fichiers journaux à des journaux d'altitude/de profondeur enregistrés avec les appareils photo numériques Nikon. Les données d'altitude ou de profondeur seront ajoutées aux points d'enregistrement dans le fichier journal.

Journaux d'altitude/de profondeur

  • Les journaux d'altitude/de profondeur sont produits par les appareils photo numériques Nikon équipés d'altimètres ou de capteurs de profondeur qui enregistrent l'altitude ou la profondeur à des intervalles définis.
  • Le lieu, l'altitude ou la profondeur enregistré à chaque intervalle est dénommé un « point d'enregistrement ».
  1. Dans le menu [Présentation], sélectionnez [Options d'affichage de la carte] > [Insérer l'altitude dans les fichiers journaux].
  2. Cliquez sur [Choisir] et choisissez un fichier journal. Le nom du fichier journal, le type de fichier et les heures de début et de fin sont affichés dans la liste des fichiers journaux.

  3. Cliquez sur [Importer] et choisissez un journal d'altitude/de profondeur.

    Journaux d'altitude/de profondeur

    • La liste Lot Matching affiche jusqu'à dix journaux d'altitude/de profondeur à la fois. Vous pouvez afficher les fichiers en les sélectionnant dans la liste.
    • Pour afficher ou masquer des fichiers, cochez ou décochez les cases adjacentes ().
    • Vous pouvez supprimer les journaux sélectionnés actuellement dans la liste en cliquant sur le bouton [Supprimer] situé à côté de [Journaux d’altitude/profondeur].
  4. Cliquez sur [Enregistrer] pour fusionner les journaux et quitter la boîte de dialogue [Insérer l'altitude dans le fichier journal].

    Données d'altitude/de profondeur

    Avec les réglages par défaut, les relevés d'altitude/de profondeur sont associés aux points d'enregistrement avec les heures qui se rapprochent le plus de celles auxquelles les relevés ont été enregistrés. Vous pouvez régler la correspondance entre les relevés d'altitude/de profondeur et les points d'enregistrement via [Log Matching] dans la boîte de dialogue [Préférences] (0 Options de correspondance).