Nikon

Outil Réduction du bruit

Traitez les photos afin de réduire les effets du bruit numérique.

[Réduction du bruit]
Sélectionnez cette option pour activer la réduction du bruit. Vous pouvez ensuite choisir une option pour la [Méthode] et un niveau de réduction du bruit.
[Méthode]

Les options disponibles dépendent de l'appareil photo utilisé pour créer la photo actuelle.

  • [Réduc. bruit ISO de l'appareil] (photos RAW uniquement) : cette option est affichée uniquement si aucune autre option n'est disponible. Sélectionnez le niveau () dans le menu déroulant.
  • [Plus rapide]/[Qualité supérieure]/[Qualité supérieure 2013] (photos RAW uniquement) : choisissez [Plus rapide] pour accélérer le traitement, [Qualité supérieure] ou [Qualité supérieure 2013] pour obtenir des résultats de meilleure qualité.

    • [Intensité] : plus la valeur est élevée, plus le rendu est lisse et moins les artefacts provoqués par le « bruit » numérique sont visibles.
    • [Détails] : si vous choisissez des valeurs élevées pour [Intensité], le rendu peut devenir si lisse que les détails disparaissent. Ce phénomène peut être compensé en augmentant les [Détails].

[Qualité supérieure 2013]

Cette option est idéale pour réduire le bruit chromatique visible à des courtes longueurs d'onde et sur les zones uniformément colorées de l'image. Lorsque vous sélectionnez [Qualité supérieure 2013], les options [Bruit de luminance] et [Bruit de chrominance] s'affichent, ce qui permet de modifier séparément l'intensité et les détails pour chacun de ces paramètres.

Niveau
Choisissez le niveau de réduction du bruit effectué lorsque [Réduc. bruit ISO de l'appareil] est la seule option disponible dans le menu [Méthode].
[Réduction de l'effet de bord] (photos RAW uniquement)
Sélectionnez cette option pour faire ressortir les contours en réduisant le phénomène de bruit présent sur les bords.
[Réduction du bruit pour l'astrophoto] (photos RAW uniquement)

Sélectionnez cette option pour réduire le nombre de pixels lumineux répartis de manière aléatoire sur les photos prises en pose longue.

[Réduction du bruit pour l'astrophoto]

Cette option ne peut pas s'appliquer aux petites photos RAW prises avec le D4S, D810 ou D810A.