Nikon

Outil LST

Effectuez des réglages sur les canaux de luminosité, saturation et teinte. Choisissez un canal à l'aide du menu de l'outil LST. Les options disponibles varient selon le canal sélectionné.

Saturation

Réglez la saturation des couleurs (éclat). Augmentez ou réduisez la saturation des couleurs sur l'ensemble de la photo ou sur une portion de la gamme des couleurs, ce qui rend les couleurs plus ou moins vives.

Ajouter un point d'ancrage
Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur la photo pour ajouter un point sur la courbe de saturation correspondant à la valeur du pixel situé sous le curseur.
Réinitialiser la couche en cours
Réinitialisez la courbe de saturation.
Réinitialiser toutes les couches
Réinitialisez les courbes [Saturation], [Teinte], [Luminosité des couleurs] et [Luminosité globale].
Courbe de saturation
Déplacez un point d'ancrage de la courbe vers le haut pour augmenter l'éclat des couleurs dans la portion concernée de la gamme des couleurs ; déplacez un point vers le bas pour réduire l'éclat des couleurs concernées (couleurs plus grises). Vous pouvez supprimer les points d'ancrage ajoutés à la courbe en appuyant sur la touche Suppr ou en les faisant glisser à l'extérieur de la palette.
Curseur de sortie
Augmentez ou réduisez la saturation de toutes les couleurs de l'image. Vous pouvez augmenter la saturation globale en déplaçant le curseur vers le haut ou la réduire en le déplaçant vers le bas.
[Gamme]
Réglez la gamme de la courbe de saturation. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter la gamme des couleurs concernées par les modifications de la saturation, avec un centrage sur le point actuellement sélectionné. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire la gamme des couleurs concernées.
[Exclure la zone grisée]
Sélectionnez cette option pour régler la saturation sans modifier les gris. Cela permet d'augmenter la saturation sans ajouter une dominante sur les couleurs neutres.

Teinte

Réglez la teinte sur l'ensemble de la photo ou sur une portion de la gamme des couleurs. Par exemple, cette option peut permettre de foncer les couleurs d'un ciel bleu clair.

Ajouter un point d'ancrage
Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur la photo pour ajouter un point sur la courbe de teinte correspondant à la valeur du pixel situé sous le curseur.
Réinitialiser la couche en cours
Réinitialisez la courbe de teinte.
Réinitialiser toutes les couches
Réinitialisez les courbes [Saturation], [Teinte], [Luminosité des couleurs] et [Luminosité globale].
Échelle
Cliquez ici pour passer de l'échelle verticale 60 ° à 120 ° puis 180 ° et de nouveau à la première valeur. Dans ce cas de figure, les degrés font référence à une roue de couleur de 360 °. Si vous augmentez l'échelle, la gamme des teintes visibles à l'écran s'agrandit, tandis que si vous la réduisez, la précision augmente.
Courbe de teinte
Sélectionnez un point d'ancrage de la courbe correspondant à la couleur d'entrée souhaitée et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce qu'il croise la couleur de sortie souhaitée. Vous pouvez supprimer les points d'ancrage ajoutés à la courbe en appuyant sur la touche Suppr ou en les faisant glisser à l'extérieur de la palette.
Curseur de sortie
Faites glisser le curseur vers le haut ou vers le bas pour modifier la teinte de toutes les couleurs de la photo. La gamme des teintes disponibles dépend de l'option sélectionnée pour l'échelle () : ±60° lorsque 60° est sélectionné, ±120° lorsque 120° est sélectionné ou ±180° lorsque 180° est sélectionné.
[Gamme]
Réglez la gamme de la courbe de teinte. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter la gamme des couleurs concernées par les modifications de la teinte, avec un centrage sur le point actuellement sélectionné. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire la gamme des couleurs concernées.

Luminosité des couleurs

Réglez la luminosité des couleurs sélectionnées. Cela permet, par exemple, d'éclaircir le bleu d'un ciel sombre sans modifier la saturation ou la teinte.

Ajouter un point d'ancrage
Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur la photo pour ajouter un point sur la courbe de luminosité des couleurs correspondant à la valeur du pixel situé sous le curseur.
Réinitialiser la couche en cours
Réinitialisez la courbe de luminosité des couleurs.
Réinitialiser toutes les couches
Réinitialisez les courbes [Saturation], [Teinte], [Luminosité des couleurs] et [Luminosité globale].
Courbe de luminosité des couleurs
L'axe vertical correspond à la luminosité, l'axe horizontal à la couleur. Déplacez un point d'ancrage de la courbe vers le haut pour éclaircir les couleurs de la portion concernée de la gamme des couleurs ; déplacez un point vers le bas pour assombrir les couleurs concernées. Vous pouvez supprimer les points d'ancrage ajoutés à la courbe en appuyant sur la touche Suppr ou en les faisant glisser à l'extérieur de la palette.
[Gamme]
Réglez la gamme de la courbe de luminosité des couleurs. Déplacez le curseur vers la droite pour augmenter la gamme des couleurs concernées par les modifications de la luminosité des couleurs, avec un centrage sur le point actuellement sélectionné. Déplacez le curseur vers la gauche pour réduire la gamme des couleurs concernées.

Luminosité globale

Réglez la luminosité globale sans modifier la saturation ou la teinte. Vous pouvez régler les paramètres à l'aide des curseurs ou en modifiant directement la courbe de luminosité.

Ajouter un point d'ancrage
Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur la photo pour ajouter un point sur la courbe de luminosité globale correspondant à la valeur du pixel situé sous le curseur.
Contraste automatique
Augmentez le contraste en paramétrant les points blanc et noir afin qu'ils excluent une proportion donnée des pixels les plus clairs et les plus sombres de l'image.
Réinitialiser la couche en cours
Réinitialisez la courbe de luminosité globale.
Réinitialiser toutes les couches
Réinitialisez les courbes [Saturation], [Teinte], [Luminosité des couleurs] et [Luminosité globale].
Curseur du niveau de sortie du point blanc
Choisissez le niveau de sortie maximal (point blanc).
Courbe de luminosité
La pente et la forme de la courbe déterminent la luminosité de la photo dans la portion correspondante de la gamme des tons. Vous pouvez supprimer les points d'ancrage ajoutés à la courbe en appuyant sur la touche Suppr ou en les faisant glisser à l'extérieur de la palette.
Histogramme
Affichez la répartition des pixels sur la photo selon la luminosité. L'axe horizontal correspond à la luminosité (dans la plage 0–255), l'axe vertical au nombre de pixels.
Curseur du niveau de sortie du point noir
Choisissez le niveau de sortie minimal (point noir).
Curseur du niveau d'entrée du point noir
Choisissez le niveau d'entrée minimal (point noir).
Curseur du niveau d'entrée du point blanc
Choisissez le niveau d'entrée maximal (point blanc).
[Tons moyens (Réglage gamme)]
Choisissez le point médian (valeur gamma).