Nikon

Outil Picture Control

Réglez les Picture Control. Notez que cet outil est uniquement disponible avec les photos RAW.

Traitement des couleurs

Choisissez un traitement des couleurs. Le choix des Picture Control dépend de l'option sélectionnée. [Compatible avec l'appareil] est la seule option disponible pour les photos RAW de format NRW ou qui ont été prises avec un appareil photo prenant en charge les derniers Picture Control.

  • [Système Picture Control le plus récent] : les couleurs sont traitées à l'aide du dernier système Picture Control, y compris à l'aide du système [Creative Picture Control] (Picture Control créatifs). Les Picture Control et les paramètres ajoutés avec des appareils photo récents peuvent être appliqués aux photos RAW prises avec des modèles qui ne proposent pas ces options.
  • [Compatible avec l'appareil] : les couleurs sont traitées à l'aide des Picture Control de l'appareil qui a pris la photo. Choisissez cette option pour obtenir un traitement des couleurs correspondant à celui utilisé par l'appareil photo.

Traitement des couleurs

L'option sélectionnée par défaut dans le cas de photos pour lesquelles deux options de traitement des couleurs sont disponibles peut être choisie à l'aide de [Traitement RAW] > [Traitement des couleurs] dans la boîte de dialogue [Préférences] (0 [Traitement RAW]).

Picture Control
Choisissez un Picture Control pour les photos de la sélection en cours.
Paramètres Picture Control

Réglez les paramètres Picture Control (0 Paramètres Picture Control). Le cas échéant, vous pouvez régler automatiquement les paramètres en sélectionnant [Automatique]. Notez que même dans le cas de photos prises dans des conditions similaires, les résultats peuvent varier selon l'exposition, ainsi que selon la position et la taille du sujet dans la vue.

[Réinitialiser]
Réinitialisez tous les paramètres sur leurs valeurs par défaut.

Paramètres Picture Control

Après avoir choisi un traitement des couleurs, choisissez un Picture Control et réglez les paramètres Picture Control. Les paramètres disponibles dépendent de l'appareil photo utilisé, du traitement des couleurs et du Picture Control sélectionnés.

Picture Control récents

Les paramètres ci-dessous sont disponibles lorsque vous choisissez [Système Picture Control le plus récent] comme traitement des couleurs ou si vous avez pris la photo à l'aide d'un appareil photo compatible uniquement avec les Picture Control les plus récents (à savoir les photos pour lesquelles le seul traitement des couleurs disponible est [Compatible avec l'appareil]).

[Réglage de l'accentuation]

Réglez rapidement les niveaux pour obtenir un équilibre entre [Accentuation], [Accentuation moyenne] et [Clarté]. Sélectionnez [Automatique] pour que l'appareil photo règle automatiquement l'accentuation. Vous pouvez également régler les divers paramètres d'accentuation manuellement.

  • [Accentuation] : déterminez l'accentuation des détails et des contours.
  • [Accentuation moyenne] : réglez l'accentuation des motifs et des lignes à des niveaux de détails compris entre l'option [Accentuation] et l'option [Clarté].
  • [Clarté] : réglez l'accentuation globale et l'accentuation des contours plus épais sans incidence sur la luminosité ou sur la plage dynamique.
[Contraste]
Réglez le contraste. Choisissez des valeurs basses pour obtenir moins de contraste, des valeurs élevées pour en obtenir plus. Vous ne pourrez pas régler ce paramètre si le Picture Control actuel utilise une courbe personnalisée.
[Luminosité]
Réglez la luminosité sans perdre les détails dans les hautes lumières et les ombres. Vous ne pourrez pas régler ce paramètre si le Picture Control actuel utilise une courbe personnalisée.
[Saturation]
Contrôlez l'éclat des couleurs. Choisissez des valeurs basses pour obtenir des couleurs atténuées et des valeurs élevées pour obtenir des couleurs vives.
[Teinte]
Réglez la teinte.
[Effets de filtres]
Simulez l'effet de filtres colorés sur des images monochromes.
[Virage]
Choisissez une teinte de base pour obtenir des résultats proches des photos imprimées sur du papier teinté.
[Ajuster la saturation]
Choisissez la saturation de la teinte sélectionnée pour [Virage]. Vous ne pouvez pas régler la saturation lorsque [Noir et blanc] est sélectionné pour [Virage].

« Automatique »

Lorsque le Picture Control [Automatique] est sélectionné, vous pouvez régler les paramètres dans la plage [A−2] à [A+2].

Creative Picture Control (Picture Control créatifs)

Un curseur [Niveau de l'effet] s'affiche lorsqu'un [Creative Picture Control] comme [Rêve], [Matin] ou [Pop] est sélectionné. Utilisez le curseur pour choisir le niveau de l'effet.

Picture Control antérieurs

Si le menu de traitement des couleurs propose plusieurs méthodes, les paramètres indiqués ci-dessous seront disponibles en cas de sélection de [Compatible avec l'appareil].

[Réglage rapide]
Effectuez des réglages uniformes sur les paramètres Picture Control. Vous pouvez atténuer l'effet du Picture Control sélectionné en faisant glisser le curseur vers la gauche ou le renforcer en le faisant glisser vers la droite. Le [Réglage rapide] modifie tous les paramètres Picture Control simultanément et annule toute modification apportée à chaque paramètre séparément.
[Accentuation]
Déterminez l'accentuation des contours. Choisissez des valeurs élevées pour renforcer l'accentuation.
[Clarté]
Réglez la clarté. Cette option est disponible uniquement avec les photos prises à l'aide d'appareils photo prenant en charge le paramètre [Clarté].
[Contraste]
Réglez le contraste. Choisissez des valeurs basses pour obtenir moins de contraste, des valeurs élevées pour en obtenir plus.
[Luminosité]
Réglez la luminosité sans perdre les détails dans les hautes lumières et les ombres.
[Saturation]
Contrôlez l'éclat des couleurs. Choisissez des valeurs basses pour obtenir moins de saturation, des valeurs élevées pour en obtenir plus.
[Teinte]
Réglez la teinte.
[Effets de filtres]
Simulez l'effet de filtres colorés sur des images monochromes.
[Virage]
Choisissez une teinte de base pour obtenir des résultats proches des photos imprimées sur du papier teinté.
[Ajuster la saturation]
Choisissez la saturation de la teinte sélectionnée pour [Virage]. Vous ne pouvez pas régler la saturation lorsque [Noir et blanc] est sélectionné pour [Virage].